Initiation à la bouillette maison

De plus ne plus de carpistes se lancent dans la fabrication de leurs propres bouillettes. La bouillette maison est une aventure passionnante qui requière quelques connaissances mais surtout beaucoup de passion. De vos premières créations à vos premières carpes, nous allons vous aider dans l’élaboration de vos appâts.

Sommaire

1. Introduction

2. Pourquoi faire ses propres bouillettes?

3. Quelles sont les étapes de fabrication d’une bouillette maison?

3.1 Comprendre ce qu’est une bonne bouillette

3.2 Comprendre les ingrédients

3.3 Elaborer une base solide

3.4 Etablir une recette

4. Quel matériel a-t-on besoin pour fabriquer ses bouillettes maison?

5. Les étapes de fabrication de ses bouillettes maison.

6. Conclusion

1. Introduction 

Cet article vous étonnera peut-être. Pourquoi un post sur les bouillettes maison sur le blog d’une marque d’appâts pour la pêche de la carpe?

En fait, il ne s’agit pas seulement d’un simple article mais bien de toute une rubrique que nous avons créé sur notre blog et que nous allons alimenter en écrits détaillés sur pourquoi, comment et quand fabriquer ses appâts maison? Nous ne serons ni avares en explications ni hésitant à vous donner des recettes complètes pour vous aider à réaliser des bouillettes maison efficaces. Comme nous aimons le dire, nous aidons les carpistes à rendre leurs spots plus attractifs et à prendre plus carpes. Cela passe par vous proposer notre gamme de produits innovante et efficace bien sur mais aussi par la transmission de nos connaissances.

Nous sommes des créateurs de bouillettes, des spécialistes des appâts et nous allons sur notre blog vous offrir nos connaissances et notre savoir faire pour que vous puissiez fabriquer efficacement vos propres bouillettes. Cela commence aujourd’hui avec cette introduction à la bouillette maison.

2. Pourquoi faire ses propres bouillettes?

Prendre des carpes sur des bouillettes que l’on a fait soi-même est une satisfaction pleine et entière que seuls les « rouleurs de billes » peuvent comprendre. Certains carpistes fabriquent leurs bouillettes pour cette unique raison, d’autres pour passer le temps, certains parce qu’il est possible d’obtenir de grandes quantités moins chères enfin une partie des carpistes pensent qu’une bouillette maison est meilleure. Ce dernier point est loin d’être aussi évident que beaucoup ne veulent le croire. Car si de nombreux carpistes sont capables de faire des bouillettes de qualité, il reste de nombreux apprentis sorciers qui en faisant n’importe quoi, ont au mieux des résultats médiocres et au pire peuvent créer des appâts dangereux pour le biotope et pour la carpe. C’est pour cela que même si faire ses bouillettes est relativement simple, il faut tout de même prendre le temps d’acquérir les bases de leur fabrication.

Dans tous les cas, la capture d’une carpe sur ses propres bouillettes est une aventure passionnante, ce n’est pas seulement un poisson de plus mais l’aboutissement d’un chemin qui commence bien avant, loin des berges.

3. Quelles sont les étapes de fabrication d’une bouillette maison?

La fabrication de bouillettes maisons passent par quelques grandes étapes que nous allons brièvement vous décrire ci-dessous

3.1 Comprendre ce qu’est une bonne bouillette

Si l’on se lance dans la production de bouillettes maison ce n’est pas pour faire des « crap baits », il ne sert donc à rien de se lancer dans cette aventure sans comprendre ce que l’on veut obtenir au final.

Une bonne bouillette est équilibrée d’un point de vue nutritionnel, attractive, résistante et diffusante. Ce qui sort de ce champs n’a aucun intérêt à être produit car fabriquer ses propres bouillettes nécessite d’investir dans du matériel et du temps. L’intérêt de fabriquer ses bouillettes réside uniquement dans le fait d’obtenir des bouillettes de qualité sinon mieux vaut acheter en magasin des appâts premiers prix.

3.2 Comprendre les ingrédients

De la même façon qu’il faut bien définir ce que l’on veut obtenir comme bouillette, il faut étudier dans le détails les ingrédients, à quoi chacun peut il servir? Quelle quantité utiliser?. Un chef de restaurant ne commencerait pas une recette sans une maîtrise parfaite des ingrédients, il en va de même pour la fabrication des appâts.

Cette période d’apprentissage pourra prendre plusieurs semaines de lecture provenant de différentes sources afin de bien assimiler le contenu et de comprendre les interactions entre les ingrédients. Cette phase ne doit pas être bâclée car elle est la pierre angulaire qui va vous servir sur le long terme. Avec une connaissance solide des ingrédients votre progression sera plus rapide, votre courbe d’expérience plus solide et vos bouillettes meilleures.

3.3 Elaborer une base solide

Pour vous construire un livre de « recettes » de bouillettes, on doit tout d’abord commencer par définir une ou plusieurs bases. Cette façon de faire vous permettra ensuite un gain de temps et de créer des variations à l’infinie mais de façon structurée et sous forme de recettes précises.

Ici, le point important est que la base doit être elle-même une bonne bouillette et non pas juste trois ingrédients jetés dans un mixer.  C’est à dire que la qualité de la base doit être irréprochable, elle pourrait même être utilisée comme bouillette directement. La base doit donc être équilibrée et attractive. Exit donc la bonne vielle recette de base esseulée du « soja, maïs et blé ». Cette base n’est pas mauvaise en soi et bien évidemment elle permet la capture de carpes mais on peut et on doit faire beaucoup mieux. Cet article n’est qu’une initiation, on n’entrera pas dans le détail maintenant, mais on peut déjà vous donner des pistes de réflexion.

Tout mix de base doit avoir environ 15% de protéines animales. Dans nos recettes Insect-ß, tous nos mix de base contiennent cette proportion en farine d’insectes (black Fly soldier) qui est notre ingrédient signature, vous pouvez aussi choisir d’incorporer 15% de farine de poisson LT. Pour une base il vaut mieux éviter les farines de viande trop forte en goût et il est préférable de se tenir à un seul choix de protéine animale.

Ces 15% vont garantir une qualité nutritionnelle correcte et vont équilibrer le mix de base. Un bon mix doit aussi diffuser facilement, on y ajoutera un birdfood entre 5 et 10%. On obtiendra donc une belle granulométrie qui aidera à la diffusion des attractants et éventuellement des arômes. Pour que la digestion soit améliorée, nous pouvons par exemple y ajouter des enzymes. On choisira par exemple de la levure de bière ou le brocacel.

Une première formule de Mix base pourrait donc être:

    • 25% Farine de maïs
    • 25% Semoule de blé
    • 25% Farine de soja ou mieux de pois chiche
    • 15% Farine animale (farine d’insectes ou farine de poisson LT)
    • 7,5% Birdfood
    • 2,5% brocacel

Avec ce mix de base vous pouvez déjà rouler vos bouillettes et pêcher avec sans aucun autre ajout. C’est même le conseil que nous vous donnons si vous fabriquez vos bouillettes pour la première fois.

3.4 Etablir une recette

Une fois que vous maitrisez les composantes et la fabrication d’une bonne base et que vous l’avez éprouvé, il sera alors temps de se lancer dans l’exploration ce merveilleux domaine. C’est à partir de ce moment que les choses vont se complexifier augmentant le risque d’erreur.

Ajouter des ingrédients au mix de base doit avoir un sens, c’est à dire qu’il faut pouvoir expliquer et justifier les raisons pour lesquelles vous avez introduit des ingrédients supplémentaires. Si vous n’y trouvez pas de sens réel alors cet ingrédient n’a aucun intérêt à figurer dans la recette. Voici les principales raisons pour lesquelles on ajouterait un ingrédient au mix de base:

  • Profiler la bouillette: Le mix de base est toujours plus ou moins neutre. L’exemple donné précédemment est bien équilibré mais ne donne ni un goût spécial ni une classification particulière (sucré, épicé, carnée, crémeuse). Il n’y a par ailleurs aucune obligation de le faire. Si votre intention est de profiler votre bouillette maison, il faudra alors incorporer certains ingrédients. La liste peut être très longue. Imaginons que vous voulez réaliser une recette de bouillette crémeuse: on pourra alors substituer au mix de base 15% de farine de tigernuts et 5% de poudre de lait pour veau.
  • marquer la bouillette: marquer une bouillette c’est la différencier d’une autre. Cela peut être une épice (lorsqu’elle est ajoutée à un ingrédient de profilage) comme le curry, le paprika,  le robin red ou un extrait marin par exemple, un concentré de foie ou encore bien d’autres choses…. Ce sera souvent un ingrédient assez puissant qui surpassera tous les autres en terme de goût. Dans une grande majorité des cas, les quantités en pourcentage de la recette seront égale ou inférieure à 5%. Un niveau maximal pour les épices par exemple. Il ne faut jamais oublier que la carpe à un odorat et un goût dont les capacités n’ont rien à voir avec celles des humains. Autrement dit, sentir ou gouter vos appâts n’a absolument aucun intérêt pour la pêche de la carpe au contraire cela vous donne un biais inutile d’analyse et de décision qui n’est basé sur rien et risque seulement de vous faire passer à coté de bonnes idées d’ingrédients. A éviter, si votre ambition est de construire des bouillettes qui font du sens.
  • Augmenté un paramètre de son profil nutritionnel: Via un ou plusieurs additifs, on accentuera le profil nutritionnel de la bouillette. On peut par exemple la rendre plus protéique ou plus grasse. Tout dépend de vos conditions de pêche, des saisons et de ce que vous souhaitez obtenir. Il faut cependant toujours garder à l’esprit que de trop modifier un paramètre nutritionnel peu déséquilibrer la bouillette et jouer contre vous quelque soit la qualité de l’additif ajouté. En période post frai, on peut par exemple augmenter le taux de protéines des bouillettes afin de satisfaire les besoins importants des carpes. L’ajout d’une protéine de viande ou une farine de poisson prédigérée peut avoir son intérêt tout comme l’ajout avec modération de protéines de lait.
  • Renforcer son attractivité: N’oublions jamais que le rôle premier d’un appât est d’être attractif. Le mix de base doit lui même l’être avec ses ingrédients de qualité et son équilibre nutritif. Cependant, on peut renforcer son attractivité avec l’ajout d’additifs divers comme des arômes, des sweetner, des stimulateurs d’appétit, des exhausteurs de goûts, des vitamines et minéraux, des acides aminés et des colorants par exemple. On peut ici aussi ajouter des liquides à la préparation. Les liquides naturels n’ont pas de limite sauf à rendre la bouillette impossible à rouler. Tout ces éléments peuvent dans certaines situations de pêche faire une différence et améliorer vos résultats. 
  • Améliorer sa capacité de diffusion: Une bonne bouillette doit être en capacité de diffuser rapidement les nutriments et les attractants qu’elle contient. Le paramètre d’importance est sa porosité. Pour l’optimiser, il faudra faciliter les échanges aqueux entre la bouillette et son environnement. Un des moyens optimum est d’augmenter la granulométrie des appâts. On peut pour cela ajouter des proportions plus importantes de birdfood ou de chènevis broyés. On fera aussi en sorte de ne pas ajouter trop d’albumine ou de limiter le nombre d’oeufs utilisés pour ceux qui roulent leurs bouillettes avec. La moins mauvaise façon de faire est d’utiliser des oeufs en poudre car ils vont permettre d’augmenter la quantité de liquides naturels ou d’attractants qui renforceront à la fois la capacité de diffusion mais aussi l’attractivité de la bouillette. Il faut donc dans la mesure du possible éviter les oeufs liquides ou frais.
  • Des conservateurs: bien que non obligatoires, ils sont utiles pour ceux qui veulent conserver facilement leurs bouillettes ou les utiliser lors de longues sessions.

4. Quel matériel a-t-on besoin pour fabriquer ses bouillettes maison?

En théorie presque aucun, dans les faits rouler ses bouillettes maisons nécessite de faire quelques investissements qui faciliteront la tâche et permettront d’optimiser la qualité et les quantités produites.

Il faudra acquérir:

  • un pétrin plus ou moins grand en fonction des quantités désirées
  • Un pistolet à piston manuel ou encore mieux pneumatique pour réaliser les boudins de pâte
  • Une table à rouler pour faire des bouillettes parfaitement sphériques (une machine motorisée est préférable pour les grandes quantités.
  • Un cuiseur à eau ou à vapeur pour faire cuire les bouillettes
  • Des cagettes pour les faire sécher à l’air libre une fois la cuisson terminée

5. Les étapes de fabrication de ses bouillettes maison

  • Mélanger les farines: il faut toujours mélanger les matières sèches entre elles.
  • Mélanger les liquides: même chose ici, on mélange tous les liquides entre eux avant de les mélanger aux farines.
  • Pétrir le tout: il faut malaxer largement la pâte jusqu’à obtenir la consistance désirée. Si besoin ajouter un peu d’eau ou de mix.
  • Fabriquer des boudins au diamètre voulu: avant de rouler les bouillettes, il faudra à l’aide d’un pistolet à piston ou pneumatique transformer la pâte en boudin au diamètre désiré.
  • Rouler les bouillettes: il faudra utiliser une table de roulage au diamètre légèrement supérieur à celui de la buse utilisée (exemple : 20 mm pour la table 18 pour la buse). La table permettra de faire des bouillettes bien rondes et en quantité suffisante. Pour des volumes plus important, il faudra utiliser une machine automatique.
  • Les cuire: deux écoles s’opposent. Certains carpistes préfèrent cuire leurs bouillettes à la vapeur que dans l’eau en mettant en avant que c’est moins agressif. En réalité, il n’y a pas vraiment de différence car le temps de cuisson à la vapeur est beaucoup plus long que dans l’eau et au final détériore les composants plus ou moins de la même façon. Ce n’est pas un critère aussi important que l’on peut l’imaginer. Utilisez la méthode qui vous met le plus en confiance.
  • Les faire sécher: une fois la cuisson terminée, il faudra faire sécher vos bouillettes à l’air libre pour au moins 24H. Plus vous les laisserez sécher plus elles durciront. Dans le cas où vous n’utilisez pas de conservateur, il faudra les déshydrater complètement en prolongeant le temps de séchage ou il faudra les congeler immédiatement après les premières 24H de séchage.
  • Elles sont prêtes: vous allez enfin pouvoir essayer vos premières bouillettes maisons. Au premier départ, ce sera un frisson garanti. Quelque soit le poids de votre première capture, elle vous remplira de joie et de fierté.

6. Conclusion

Nous débutons nos articles sur la fabrication des appâts avec une initiation. Avec ces quelques lignes, vous avez immédiatement une compréhension de ce qu’il faut faire et maîtriser avant de se lancer dans ses premières productions. Le « roulage des billes » est une activité riche en découvertes qui procurera à certain une grande satisfaction.

Pour réussir dans cette activité, il vous faudra bien comprendre comment fonctionne les différents ingrédients, ce qu’est une bonne bouillette et quelles sont les étapes de fabrication. Il faut s’y investir, essayer et persévérer mais le jeu en vaut la chandelle car rien n’est plus satisfaisant que de capturer un carpe sur ses propres créations.

 Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne pêche.

 A bientôt

 rod oliver


Previous post Next post